macparis automne 2019

Pendant 6 jours, artistes, amateurs d’art, collectionneurs, galeristes, journalistes, commissaires d’exposition, responsables de centre d’art et d’institutions viendront, comme ils le font depuis plusieurs années, parcourir les 3 niveaux du Bastille Design Center à la découverte de ce qui se fait de mieux en matière de création plastique contemporaine : 23 plasticiens sélectionnés parmi près de 2 000 candidats. Les artistes ont été choisis pour la qualité et l’originalité de leur démarche artistique, à l’écart des sentiers battus et des éternelles redites.
Au fil des années, la manifestation macparis est devenue une véritable plate-forme d’échanges et de convivialité entre plasticiens et visiteurs. Les exposants sont présents pendant les 6 jours d’exposition pour présenter, expliquer et commenter leurs dernières créations au public.

Thierry Bedoux, Frédéric Bertuglia, Lucie Bitunjac, Anne Bothuon & Claire Espanel, Delphine Cencig, Stéphane Dauthuille, Léa Ducos, Sylvie Herzog, Marion Jannot, Loïc Jugue, Edwige K, Mael Le Golvan, Jacques Maitrot, Nomah, Frédéric Oudrix, Anne Pons, Lydie Regnier, Jade Ronat-Mallié, Julia Scalbert, Arnaud Schmeltz, Marine Vu et Catherine Wolff.

Anne Pons
    Partant de la peinture, Anne Pons s’en est progressivement affranchie, tout en maintenant la nécessité qu’impose de cette pratique de penser l’espace, la tension entre les masses picturales, l’importance d’une certaine forme de frontalité et la dualité latente entre figure peinte et réalité observée. Ses travaux ont acquis une troisième dimension, déployant une multitude de techniques et de matériaux. Elle privilégie les matières simples et une certaine humilité nourrie dans la lenteur des gestes qui président à ses créations.
    Ses Pardessus sont de grandes pièces en feutre de laine, issues de deux petites sculptures en bois tourné réalisées en 2010. Leur forme molle se stabilise quand ils sont fixés au mur, suspendus par un simple clou, évoquant une peau, la dépouille d’un improbable animal, les drapés d’une sculpture de l’époque baroque… Anne Pons, à l’instar de Richard Serra, attache une grande importance aux processus de réalisation de ses œuvres et aux gestes qui les accompagnent, déclinés sous forme de verbes actifs : feutrer, agrandir, réduire, découper, appliquer, juxtaposer, bâtir, coudre…
    Certains des outils servant à l’élaboration des Pardessus sont devenus des œuvres à part entière, notamment ses poncifs, dessins perforés servant à reporter des formes. Frottés à la brosse chargée de couleur à l’huile, ils procèdent d’un double geste de couverture et d’effacement et, consciemment ou non, renouent, par des chemins détournés, avec la pratique de la peinture.

macparis automne 2019

Du 12 au 17 novembre 2019
Bastille Design Center
74 boulevard Richard-Lenoir
75011 PARIS

Métro – Richard-Lenoir (5) & Saint-Ambroise (9)
Horaires :
mardi 12 Novembre 2019, de 14 à 22h, vernissage à 18h
du mercredi 13 Novembre au samedi 16 Novembre 2019, de 11h à 20h
dimanche 17 Novembre 2019, de 11h à 19h
 
Entrée gratuite sur invitation téléchargeable sur le site www.macparis.org