Exposition Galerie 1, Prague. Oct – Nov 2022

J’aurai le très grand plaisir d’exposer du 4 oct au 6 nov 2022, dans le cadre du 55ème anniversaire du jumelage Nîmes – Prague (République Tchèque – Jumelée depuis 1967).

Les peintures présentées à La Galerie 1, à Prague, relient grands et petits formats et mettent en dialogue les différents gestes et procédés qui s’entrecroisent dans le travail. Entre frugalité et saturation, éléments formels et informels, les toiles se constituent dans des temporalités et strates diverses, ralliant toujours leur espace à la couleur.

Galerie 1
Štěpánská 47
110 00 Praha 1 – Nové Město
+420 773 971 773


Parfois, il n’y a pas de route.
Il y a quelques jours je suis allée dans une forêt de montagne.
Je l’ai parcourue en reliant des chemins existants sur la carte (de papier). Entre eux, parfois, il n’y avait pas de passage.
Il me fallait comprendre où j’étais pour continuer dans l’espace réel.
Ma peinture c’est pareil.
Elle se réalise dans l’intervalle entre traces et mémoire et invention ou l’apparition.
Être attentif à ce qui reste, à ce qui témoigne, à ce qui est là, à ce qui arrive.
Incertitude et confiance.
Ainsi dans la peinture bleue une petite forme est là, posée comme un jalon qui annoncerait d’autres possibles.
Je remercie vivement la ville de Prague et la ville de Nîmes et leurs représentants pour cette invitation faite à montrer mon travail dans la Gallery 1 et je remercie aussi son directeur.
Je suis heureuse de pouvoir présenter dans la ville de Toyen et de Kafka cet ensemble de peintures dont certaines sont très récentes.
Et d’articuler alors comme une phrase qui dit ma présence dans le monde.
Merci, vraiment merci à tous ceux et celles qui m’ont embarqué dans cette aventure et à ceux qui m’accueillent.

Anne Pons octobre 2022

1967 Jumelage – Ville de Nîmes


Městská část Praha 1 představila umělce ze tří zahraničních partnerských měst, s kterými si letos připomínáme kulatá výročí spolupráce.S městem Nîmes byla uzavřena spolupráce již v roce 1967. Vztahy mezi městy existovaly v rámci výuky francouzského jazyka již od období první republiky. Dodnes jsou studentské výměny jednou z hlavních rovin spolupráce.První partnerství uzavřené po společenských změnách v listopadu 1989 bylo s německým Bambergem v roce 1992. Obě města byla tou dobou zároveň zapsána na Seznam světového kulturního dědictví UNESCO. Spolupráce je zaměřena zejména na oblast školství, ale i na četné výměny v oblasti kultury, sportu a odborných úseků obou radnic.Před dvaceti lety, v roce 2002, byla uzavřena partnerská smlouva s italským městem Trento. Ve městě jsou četné české stopy – zejména svatováclavská orlice ve znaku města, dále fresky mistra Václava ze 14. století v Orlí věži zdejšího hradu či dlouhodobé působení českého sochaře Miloše Borče v Trentu. Hlavními body našich vztahů jsou kulturní, sportovní a spolková činnost.


La Galerie 1 présente des artistes de trois villes étrangères partenaires, avec qui nous commémorons cette année le cycle anniversaire de la coopération.

Une coopération est conclue avec la ville de Nîmes dès 1967. Des relations entre les villes existent dans le cadre de l’enseignement de la langue française depuis la période de la Première République. À ce jour, les échanges d’étudiants constituent l’un des principaux niveaux de coopération.

Le premier partenariat conclu après les changements sociaux de novembre 1989 fut avec Bamberg, en Allemagne, en 1992. Les deux villes étaient alors inscrites sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La coopération est principalement axée sur le domaine de l’éducation, mais aussi sur de nombreux échanges dans le domaine de la culture, des sports et des sections professionnelles des deux mairies.

Il y a vingt ans, en 2002, un accord de partenariat a été conclu avec la ville italienne de Trento. Il existe de nombreuses traces tchèques dans la ville – en particulier l’aigle de Saint-Venceslas dans les armoiries de la ville, ainsi que les fresques du 14ème siècle de Maître Venceslas dans la Tour de l’Aigle du château local et le travail à long terme du Tchèque sculpteur Miloš Borč à Trente. Les axes principaux de nos relations sont les activités culturelles, sportives et associatives.